Pompes SPX W+

W+

La série W+ est la toute dernière version des pompes centrifuges APV à grande puissance. Le modèle W+ est une pompe fiable, silencieuse et hygiénique qui permet de réaliser une nette économie d’énergie.

Comme son nom l’indique, W+ est un développement des fameuses pompes W, qui se distinguent par leur puissance, par leur fiabilité exceptionnelle et par des standards d’hygiène très élevés, dépassant celles qui sont actuellement en vigueur. La série W+ est donc idéale pour toute les applications demandant le maximum d’hygiène dans l’industrie du lait, dans les brasseries, dans les secteurs pharmaceutiques et chimiques, pour devancer le futur.

Rendement et conception

Les deux séries de pompes W et W+ ont la même configuration hydraulique qui assure un grand rendement tout en permettant de respecter des standards d’hygiène particulièrement élevés. La configuration hydraulique est un élément important qui assure une grande puissance tout en permettant de respecter des standards d’hygiène particulièrement élevés. Ce résultat est obtenu grâce à la volute brevetée par APV placée sur la plaque arrière de la pompe. En raison de l’utilisation rationnelle de l’énergie, les niveaux de bruit et des vibrations de ces pompes sont très réduits, ce qui permet de manipuler le produit avec le plus grand soin.

Une idée innovante

Une innovation extrêmement importance des pompe W+ est représentée par un plus vaste domaine de fonctionnement, obtenu grâce aux améliorations réalisées sur le rotor et sur l’orifice de sortie. Par ailleurs, la maintenance des pompes W+ est plus aisée que celle des pompes de la génération précédente. Les standards d’hygiène ont été perfectionnés étant donné que la garniture mécanique a été optimisée grâce à sa nouvelle conception, ce qui signifie :

Une économie

Toutes les pompes W+ possèdent un domaine d’applications plus vaste que les autres pompes analogues. En effet, la plupart des tâches relatives à la production peuvent être effectuées en utilisant des moteurs de plus petites dimensions ou des pompes moins encombrantes que celles utilisées jusqu’à présent, ce qui permet de réduire les coûts en termes de consommation d’énergie et de limiter les coûts de production ainsi que les frais d’installation.

Une nouvelle garniture mécanique perfectionnée

La garniture mécanique est la partie la plus importante en termes d’hygiène. Les pompes W+ permettent de répondre aux normes les plus sévères requises par le EHEDG (European Hygienic Equipment Design Group). ces pompes sont équipées d’un nouveau type de garniture mécanique, idéal en cas d’applications pour lesquelles les critères d’hygiène sont essentiels. L’assemblage est également très facile dans le cas de la version avec garniture mécanique double, ce qui permet de l’utiliser en présence de rinçage à l’eau ou comme barrière pour les applications aseptiques. Elle offre d’ailleurs bien des avantages complémentaires.

  • Une plus grande stabilité, donc moins de contraintes mécaniques, ce qui se traduit par une longévité accrue de la garniture
  • Montage souple du grain fixe qui compense les défauts d’équilibre
  • La garniture mécanique est équilibrée en fonction du domaine des pressions dans l’ensemble de la pompe
  • Risque minimisé de fonctionnement à sec
  • Montage facile de la garniture mécanique double, en utilisant deux garnitures mécaniques identiques et un adaptateur
  • Remplacement facile et rapide : il suffit de démonter le corps de la pompe et le rotor, après quoi il est possible de remplacer très rapidement la garniture mécanique

Fiabilité

les principaux avantages des W+ sont un fonctionnement sans aucun problème et une durée de vie prolongée. Cette pompe est très robuste. La nouvelle garniture mécanique est extrêmement résistante et la bride intermédiaire standard est en acier inox. Les essais ont prouvé un fonctionnement fiable. Chaque pompe est soumise séparément à des essais assistés par ordinateur sur des bancs d’épreuve et la pompe est fournie avec un certificat d’essai. Toutes les pompes W+ standard sont conçues de façon à résister à des pressions allant jusqu’à 14, 18 et 25 bars.

Une maintenance aisée

Les pompes W+ offrent l’assurance d’un rendement parfait, c’est à dire les meilleures performances en service et une maintenance aisée. La garniture mécanique peut être contrôlée visuellement afin de détecter les fuites et, comme nous l’avons déjà dit, il suffit de démonter le corps de la pompe et le rotor pour la remplacer sans le moindre problème. Dans la plupart des modèles, les corps de pompe sont équipés d’un collier de serrage qui peut être monté selon l’angle voulu afin de faciliter le démontage et l’assemblage et les rendre plus fiables. La pose et dépose du carter du moteur sont également faciles  : les carters les plus volumineux sont dotés de poignées, ce qui permet à une seule personne de les enlever et les remonter.

Règles d’hygiène

Les pompes W+ respectent d’ores et déjà les normes européennes les plus rigoureuses relatives à l’hygiène (EHEDG) qui entreront prochainement en vigueur. Le nettoyage est donc facile par méthode C.I.P. et S.I.P. (stérilisation sur place). Toutes les pièces de la pompe directement en contact avec le produit sont réalisées en acier AISI 316L. Les pompes peuvent être fournies dans la version 3A ou dans une version aseptique.

Moteurs

Sauf en cas d’exigences particulières, toutes les pompes W+ sont fournies avec des moteurs conformes aux règles C.I.E. Si nécessaire, elles peuvent toutefois être fournies avec une bride de réduction universelle permettant de les utiliser avec des moteurs NEMA.