Fiche technique Raccords à sertir

INFORMATIONS TECHNIQUES RACCORD à SERTIR

AVANTAGES DES RACCORDS A SERTIR

  • Rapidité de mise en oeuvre
  • Installation à froid, sans soudure
  • Résistance aux tensions longitudinales et axiales
  • Étanchéité obtenue par l’écrasement mécanique du raccord sur le tube grâce à une sertisseuse

IMPORTANT : l’assemblage direct d’acier inoxydable avec des matériaux en acier zingué entraîne une corrosion bimétallique de l’acier zingué.

ACIER INOXYDABLEACIER ZINGUE
Champs d applicationChauffage, eau potable, eau de pluie, gaz inerte, vapeur, air comprimé (joint FKM jusqu à la classe 4 d air comprimé, joint FJM à partir de la classe 5), solaire avec joint FKM, huiles chaudes (avec joint FKM ou NBR)chauffage, eau glacée, huiles chaudes (avec joint FKM ou NBR), air comprimé (joint FKM jusqu à la classe 4 d air comprimé, joint FJM à partir de la classe 5)
CaractéristiquesAnticorrosion interne et externeAnticorrosion externe et anticorrosion interne assurée lorsqu il y a un faible taux d oxygène dans le réseau
Pression de service maximale16 bars pour les raccords16 bars pour les raccords

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

  1. Avant de monter un accessoire, s’assurer de la présence de tous les joints et de leur positionnement correct dans leur gorge.
  2. Les tubes doivent toujours être coupés à laide d’un coupe-tube. A défaut, il faudra couper le tube par un autre moyen sans oublier de l’ébavurer pour éviter d’endommager les joints.
  3. Le positionnement du tube dans l’accessoire s’effectue par translation assortie d’une rotation jusqu’à sa butée. Dans le cas où il n’y a pas de butée, prévoir une marque avec un surligneur à 25 mm de l’extrémité du tube et faire ensuite coïncider celle-ci avec le bord extérieur de l’accessoire.
  4. Pour faciliter le montage du tube dans l’accessoire, il est recommandé d’humecter le tube avec de l’eau savonneuse.
  5. Ne jamais employer de graisse ni d’huile au montage au risque d’endommager le joint.
  6. L’assemblage de l’installation peut s’effectuer au fur et à mesure sans sertir, mais il est recommandé de marquer la position définitive du tube par rapport à l’accessoire. Il sera ainsi possible de contrôler le bon positionnement au cours du sertissage définitif pour éviter les fuites.
  7. Lors du sertissage de l’accessoire, s’assurer que les pinces soient correctement et totalement fermées.

IMPORTANT : Il existe une mâchoire de Type M pour chaque dimension pression maximum 20 bars.

Pour vérifier le bon état de la mâchoire, la mesure du fond de l’empreinte de sertissage devra être comprise entre la côte nominale du tube et celle de +0.6 mm maxi. Si la mesure dépasse cette valeur, il faudra remplacer la mâchoire.

ø nominal du tube*15182228354254
* Pour les ø 76,88 et 108, l’outillage (machine et mâchoire) est spécifique et seulement sur demande.
Les mâchoires pourront être utilisées avec des machines à sertir conventionnelles du marché.