LES RACCORDS UNIONS
Précautions élémentaires d’utilisation des aciers inoxydables :
- Ne pas stocker avec des métaux ferreux
- Ne pas nettoyer à l’aide de produits contenant des ions clore
- Effectuer les soudures sous atmosphère neutre (Argon)
Ce type de raccord existe sous 2 formes : le raccord avec étanchéité métal ou à joint plat. Ce type d’assemblage permet un démontage éventuel rapide. Il est également appelé raccord 3 pièces par sa conception qui se compose de 3 pièces :
- 1 écrou d’assemblage qui permet la liaison des deux éléments tubulaires,
- 1 élément tournant dans l’écrou
- 1 élément fileté + un joint dans le cas du modèle à joint plat.
L’étanchéité désignée métal est assurée par contact direct des pièces. Les parties en contact des deux éléments sont coniques et réalisées avec deux angles différents afin d’éviter le blocage. L’absence de joint lui permet de résister à des températures très supérieures à 150°C.
L’étanchéité à joint plat, moins répandu, est utilisée en cas de démontage plus fréquents. La température d’utilisation est limitée à la qualité du joint utilisé.
Le principe de conception est proche du précédent à la différence que les portées sont plates permettant l’insertion d’un joint sur la partie mâle de l’assemblage. Lors du serrage, la partie femelle va étancher l’ensemble en s’appuyant sur le joint.
Nos raccords unions à joint conique sont usinés dans la barre. Ils ont une PMS de 64 bars jusqu’au DN 50 et de 40 bars au-délà du DN 50 pour de l’eau à température ambiante.
RACCORD JIC
Principe de fonctionnement.
Le JIC est un standard de raccord à visser traditionnellement utilisé pour la réalisation réseaux hydrauliques haute pression. L’étanchéité métal/métal se fait par le contact entre le cône du raccord et le cône du tube, sans qu’il y ait déformation d’une pièce par rapport à l’autre. L’écrou serré garantit la tenue en pression de l’accouplement entre le corps du raccord et le tube évasé (angle de cône à 74°).
Caractéristiques techniques
Le raccord JIC à 37° garantit une étanchéité parfaite, indépendamment des fluides véhiculés, à condition que toutes les contraintes d’installation soient respectées.
Ces raccords sont fabriqués de façon à ce que l’écrou reste identique pour des pièces en standard métrique ou en pouces à condition qu’elles aient les mêmes caractéristiques techniques par ailleurs.
Selon la norme, le raccord JIC conserve ses qualités, sa sécurité et sa fiabilité même lorsqu’il est soumis à des vibrations. C’est pourquoi ce standard est utilisé dans des conditions de service difficiles comme sur les machines de process, les machines agricoles, etc. L’étanchéité métal sur métal est garantie par le serrage de l’écrou sur le raccord, accouplant le cône du tube avec la partir conique à 37° du raccord. Le fourreau assure l’alignement correct du système, diminuant ainsi les vibrations et empêchant l’endommagement du tube pendant la phase d’assemblage.
RACCORD SIMPLE BAGUE
Principe de fonctionnement
Les raccords simple bague sont un standard de raccords à visser destinés à la réalisation de réseaux hydrauliques. Ils sont fabriqués selon la norme ISO 8434-1/DIN 2353. Ils se composent, en plus du raccord et de l’écrou, d’une bague qui va, lors du serrage de l’écrou, venir se sertir sur le tube, l’empêchant ainsi de se désemboîter du raccord une fois mise en pression.
Pas besoin d’outils spécifiques pour sertir le raccord ou évaser le tube, ni de soudure. C’est lors du serrage de l’écrou que la bague se déforme sur le corps du raccord évasé à 24° et vient profondément empreindre le tube en deux endroits.
Cette bague empêche l’écrou de se dévisser et crée une excellente étanchéité même dans des conditions de vibrations à haute pression.
Caractéristiques techniques
Le raccord simple bague assure une étanchéité parfaite même à une pression élevée. Il existe plusieurs standards de raccords simple bague.
- SERIE “LL” la série extra-légère pour des pressions jusqu’à 100 bars
- SERIE “L” la série légère pour des pressions jusqu’à 315 bars
- SERIE “S” la série lourde pour des conditions d’utilisation sévère, température élevée et pression jusqu’à 630 bars
Instructions de montage
Afin d’obtenir un raccordement impeccable, il faut remplir certaines conditions de base. Le montage exige un savoir faire ; en effet, un montage incorrect peut provoquer des perturbations de fonctions et négliger la sécurité.
- Préparation du tube : Coupez les tubes à engle droit ; un écart de 1/2° par rapport à l’axe du tube peut-être accepté.
- Ne pas utiliser de coupe-tube.
- Ebavurez le tube intérieur et extérieur. Enlevez les copeaux et les saletés.
- Aux coudes, il faut respecter un minimum de partie droite correspondant au moins à 2 longueurs d’écrou.
- Epaisseur des tubes : pour les tubes à paroi mince, nous recommandons l’utilisation d’inserts de renfort.
RACCORDS DOUBLE BAGUE
Les raccords double bague sont un standard de raccords à visser destinés à la réalisation de réseaux de gaz, vapeur et d’air haute pression. Ils se composent, en plus du raccord et de l’écrou, de deux bagues qui vont, lors du serrage de l’écrou, venir se sertir sur le tube remplissant deux fonctions distinctes. La bague avant permet d’étancher le raccord et la bague arrière assure le serrage de la bague avant et réparti le couple de serrage radialement. Pas besoin d’outils spécifiques, c’est lors du serrage de l’écrou que les bagues se déforment et viennent empreindre le tube en deux endroits. Ces bagues empêchent l’écrou de se dévisser et créent une excellente étanchéité même dans des conditions de vibrations à haute pression.