Fiche technique et instruction de montage pour manomètres

INSTRUCTIONS POUR LE MONTAGE ET L’UTILISATION DES MANOMETRES

  • Montage
    • Toujours vertical, il est normal qu’un manomètre, étalonné en position verticale mais posé à l’horizontale, n’ait pas son aiguille au zéro (surtout s’il s’agit d’un manomètre à basse pression).
  • Filetage
    • Le filetage du raccord peut être cylindrique (gaz) ou conique (NPT)
      • Filetage cylindrique (gaz)
        • Placer un joint entre l’extrémité du filetage, eet le fond du taraudage.
        • Ne pas faire l’étanchéité sous le six-pans
      • Filetage conique (NPT)
        • L’étanchéité est réalisé métal sur métal, sans joint. Cependant, l’emploi de bande Téflon préalablement enroulée sur le filetage permet d’améliorer l’étanchéité tout en facilitant le serrage.
  • Tube
    • Le tube d’un manomètre peut être en bronze, acier, acier inoxydable, monel. Quelquefois (basses pressions, pressions différentielles…), le tube est remplacé par une capsule ou des soufflets.
  • Oxygène
    • ATTENTION : pour utilisation sur un circuit d’oxygène, cela doit être marqué sur le cadran du manomètre. Ce dernier ne doit pas avoir été mis en contact avec de l’huile ou de la graisse.
    • RISQUES D’EXPLOTIONS
  • Installation
    • Ne jamais bloquer un manomètre en le tournant par le boîtier
    • SERRER LE SIX PANS AVEC UNE CLE PLATE.
  • Robinet
    • Un manomètre ne doit jamais être monté sans robinet d’isolement.
  • Vibrations
    • Il est toujours préférable de monter un manomètre sur un support rigide non  soumis aux vibrations de la tuyauterie. Si ce montage n’est pas possible, utiliser un manomètre à bain d’huile amortisseur. On peut également interposer une tuyauterie souple et de faible diamètre entre le manomètre et le séparateur. Cette tuyauterie jouera le rôle d’un amortisseur de vibrations et de pulsations de pression.
    • Si la pression à mesurer présente des variations brutales, rapides et répétées, interposer un amortisseur entre le manomètre et la tuyauterie.
    • Le réglage de l’amortisseur sera fait sur place en fonction des pulsations de pression réelles.
  • Corrosion
    • La matière du tube manométrique doit être choisie en fonction de l’agressivité du fluide.
    • Si l’acier inoxydable ou le monel ne présentent pas une garantie suffisante quant à leur résistance à la corrosion, interposer un séparateur entre le manomètre et la tuyauterie.
    • Les parties du séparateur en contact avec le fluide (flasque inférieur, membrane, anneau intermédiaire) seront réalisées en matériau résistant à la corrosion du fluide (acier, acier inoxydable, nickel, tantale, etc.) ou recouvertes de matériaux résistant à la corrosion (téflon, Kel F, halar, etc).
    • Le flasque inférieur peut être réalisé en acier, acier inoxydable, hastelloy B ou C, Tantale, etc.
  • Température
    • Il faut éviter les températures excessives
    • Quand l’assemblage tube/raccord est réalisé par soudure à l’étain, le manomètre ne doit pas subir une température permanente ou accidentelle supérieure à 80°C.
    • Quand l’assemblage tube/raccord est réalisé par brasure ou par soudure à l’arc (tube en acier inoxydable), le manomètre ne doit pas subir de température permanente ou accidentelle supérieure à 200°C.
    • Une tuyauterie de faible longueur et de petite section, interposée entre le manomètre et le fluide chaud, suffit parfois à faire chuter suffisamment la température. On peut aussi interposer un siphon préalablement rempli de fluide condensé froid.
    • Dans tous les cas, effectuer lentement la première montée en pression afin que le fluide chaud admis puisse se refroidir.
  • Surpression
    • Avant l’étalonnage, tous les tubes manométriques subissent un essai de surpression à une valeur telle que, en service normal, les manomètres puissent supporter, sans déréglage, les surpressions accidentelles ci-dessous :
      • 30% de la graduation maximale lorsque celle-ci est inférieure ou égale à 100 bars
      • 15% de la graduation maximale lorsque celle-ci est supérieure à 100 bars
    • Dans le cas où les surpressions réelles sont plus importantes que celles tolérées ci-dessus, il faut interposer un séparateur-limiteur de pression entre le manomètre et la tuyauterie. Cet accessoire permet aussi la lecture précise de faibles pressions sur un circuit dont le pression est normalement élevée.
Echelle de mesure (bar)barEchelle de mesure (kPa)kPaEchelle de mesure (psi)psi
-0.4+0-40+0
-0.6+0-60+0
-1+0-100+0-30 Hg+0
-1+0.6-100+60
-1+1.5-100+150
-1+3-100+300-30 Hg+60
-1+5-100+500
-1+9-100+900-30 Hg+150
-1+15-100+1500
-1+24-100+2400-30 Hg+300
0+0.40+400+6
0+0.60+60
0+10+1000+15
0+1.60+1600+20
0+2.50+250
0+40+4000+60
0+60+600
0+100+10000+160
0+160+1600
0+250+25000+400
0+400+40000+600
0+600+6000
0+1000+100000+1500
0+1600+16000
0+2500+25000
0+4000+400000+6000
0+6000+600000+9000
0+10000+1000000+15000
0+16000+1600000+20000