1/STOCKAGE
Avant le montage, stocker la robinetterie dans un local sec à l’abri des intempéries du vent et du sable. Laisser la robinetterie dans son emballage d’origine et ne pas retirer les protections des brides et embouts.
Manutentionner la robinetterie avec précaution. Ne laisser pas tomber les vannes au sol. Ne les traîner pas par terre.
2/ NETTOYAGE DES TUYAUTERIES
Avant l’installation de la robinetterie sur la tuyauterie, nettoyer soigneusement la tuyauterie à l’eau ou à l’air comprimé.
Vérifier l’absence de perles de soudure ou de copeaux métalliques qui peuvent endommager les portées d’étanchéité des robinets.
3/ ÉCARTS DE TUYAUTERIES
Avant l’installation de la robinetterie, vérifier les dimensions de la tuyauterie en présentant le matériel en position.
Vérifier aussi le bon alignement des tuyauteries amont et aval.
Ne pas compter sur la robinetterie pour rattraper les écarts de côte de la tuyauterie. Cela risque d’entraîner des défauts d’étanchéité, des blocages et même des ruptures mécaniques.
4/ COMPENSATION DE LA DILATATION
Pour les tuyauteries transportant des fluides caloporteurs, prévoir ici la compensation des dilatations à l’aide d’appareils adaptés (lyres de dilatation et / ou compensateur).
Leur absence peut entraîner un blocage et des ruptures mécaniques de la robinetterie.
5/ SENS DE MONTAGE
Un certain nombre d’appareils de robinetterie n’ont pas un fonctionnement symétrique. Respecter impérativement le sens de montage indiqué par la flèche gravée sur le corps en l’orientant dans le sens de l’écoulement du fluide.
6/ ELINGUAGE
Lors du montage de la vanne sur la tuyauterie, utiliser des moyens de levage adaptés (pont roulant, chariot-élévateur, palan,…). Il est nécessaire que la vanne soit positionnée correctement et sans contrainte pendant l’opération de fixation.
7/ SUPPORTAGE
Pour la robinetterie représentant un poids important par rapport à la solidité de la tuyauterie, il est absolument nécessaire de prévoir un supportage indépendant de la tuyauterie. De même la robinetterie ne peut servir de support aux tuyauteries qui doivent être supportées aussi.
Le manquement à ces règles peut entraîner des fuites, des blocages et des ruptures.
8/ SERRAGE
Pour la robinetterie vissée et la robinetterie à brides, appliquer un couple de serrage adapté. Un serrage trop léger peut entraîner des fuites. Un serrage excessif peut entraîner un blocage de la vanne et des ruptures mécaniques.
Les couples de serrage sont indiqués sur la notice de chaque produit.